Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dominos

Nouvelle voie d’eau en Espagne le collet se resserre autour des merveilleux sujets de l’économie irréelle. Au début du XXIe siècle, ce pays attirait les investisseurs on le citait comme modèle de dynamisme. Il suffisait pourtant de le traverser du Nord au Sud pour s’en faire une autre idée…

Des colonnes armées de grues de Tarragone à Malaga, des villes nouvelles qui poussaient en plein désert, les forêts de gratte-ciel au bord de l’eau, l’agriculture sous serre…une économie du déni et de l’absurde.

Maintenant les anciens pyromanes devenus pompiers (comme Mario Draghi passé de Goldman Sachs à la BCE) tiennent son économie sous tutelle, associés aux spins doktors du FMI.

Les jeunes diplômés espagnols s’envolent vers d’autres horizons, fuyant le pays qui ne garantit plus leur avenir, certes nous ne sommes plus en 1939 lorsque des dizaines de milliers d’entre eux passaient les cols pyrénéens fuyant l’avancée des troupes franquistes mais on a l’impression que le fascisme est remplacé par autre chose de tout aussi implacable.

Ironie des migrations économiques, l’Afrique qui monte tenter sa chance en Europe qui se vide à son tour…pour demander l'asile dans ses anciennes colonies...dominos

qui restera pour signer les papiers ?

Commentaires

  • Ah ! Les anciennes colonies, « les pays poivrés et détrempés » quand la démocratie s’apprenait à coups de trique, quand la géographie scolaire s’arrêtait aux Pyrénées (pour ne pas dire aux Albères) pour les enfants du Zambèze et que les monts Atlas traversaient trois départements. En ce temps là les gens jouaient aux dominos, peut-être y jouent-ils toujours, et le sommet de la technique était la radio qui s’appelait avec beaucoup de modestie TSF ; une fois chaud le poste marchait et personne ne se plaignait des grésillements et autres parasites, les voix traversaient mers et continents, la FM ne voulait rien dire, radio nostalgie n’existait pas. Mais ce n’est peut être pas une mauvaise idée, échange appart contre case, eau à tous les étages contre puits au bout du village : à chacun ses fantasmes, l’Afrique rêvée contre l’Europe idéalisée et tout le monde sera chez lui. Réconciliation des vieux coloniaux et des sans-papiers, nations en joie…

  • @Mécano...une sorte d'échange de maison en somme ! silence on tourne !

  • Merci pour cette information interessante

Les commentaires sont fermés.