Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Là-bas si...

Tout le monde aime Daniel Mermet, ses engagements ses coups de gueules. Pas moi. Il roule pour qui Mermet ?

Le 04 Avril, l'émission était consacrée aux Brigades Internationales. Le jeu était de ne pas prononcer le mot libertaire, le mot anarchiste faisait perdre 100 points. Placer le mot communiste permettait de décrocher un bonus. Résultat 10 à 1 pour les marxistes toutes tendances. Le mot CNT, syndicat anarcho-syndicaliste ayant été prononcé une fois, il ne pouvait faire autrement en évoquant l'historique de la révolution espagnole...Bravo Monsieur Mermet pour cette jolie performance. Bien entendu, on peut podcaster l'émission...

Commentaires

  • C’est curieux mais j’ai moi-même laissé un commentaire sur le site des podecastes de l’émission quand il avait invité les journalistes du monde diplomatique, il y à quelques semaines. C’était à propos d’une intervention et d’un article suffisants, odieux et outranciers sur Michel Onfray, d’un des journalistes dont j’ai oublié le nom. Je relevais justement qu’un des mérites d’Onfray était de parler des libertaires, les éternels oubliés du mouvement ouvrier. Je me rappelle que le lendemain, en réponse aux protestations qui ont fleuri sur le répondeur, D. Mermet avait dit qu’il avait apprécié le coup de gueule du journaliste qui pour moi n’était qu’un imbécile. Le fantôme de staline rode toujours ! Salut et amitié.

  • on se rejoint ! Concernant Mermet, c'est d'autant plus regrettable qu'il a fait de bonnes choses avec Castoriadis, je pensais qu'il avait nettement pris ses distances avec le communisme autoritaire ! A propos de l'article de Jean-Pierre Garnier dans le Diplo...on est un peu dans le même cas de figure, l'esprit de clocher en plus (plus libertaire que moi tu meurs !)et la médisance intellectuelle ( Garnier écrit de temps en temps des articles dans le "Monde libertaire" où Onffray n'est pas en odeur de sainteté car trop médiatique ou people selon certains... (!) donc pas assez anar... ) La mauvaise foi intellectuelle transpire ...
    en filigrane, c'est la figure de Sartre que l'on voit sur le billet ...


    http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2012-01-11-Coup-bas-intellectuel

    http://www.monde-diplomatique.fr/2012/03/GARNIER/47510

    salut !

  • Fatigué par toutes ces histoires, je passe du coq à l’âne ; j’ai lu dans Libé d’aujourd’hui que des gens avaient été condamné à sept (SEPT, 7) ans de prison pour s’être moqué du prophète en Tunisie. Comme dirait Mélenchon, « pas d’amalgame » ! Oui, bof, pour un type qui s’est marié avec une fillette de neuf ans et même si c’est la tradition qui le dit ça n’en reste pas moins une pitoyable tradition : au minimum on s’en moque, au mieux on condamne la tradition pour pédophilie. Mais pour l’instant ce sont des esprits libres qui sont condamnés par la justice d’un pays qui a fait « sa révolution ». Répétition de l’injustice, fatigue nauséeuse. « Le meilleur c’est un sommeil bien ivre sur la grève ».

Les commentaires sont fermés.