Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retour sur ...l'An 01

Extraits choisis d'un petit livre paru en 1972...

 

Résolution 1

On arrête tout

 

Résolution 2

Après un temps d'arrêt total, ne seront ranimés -avec réticence- que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable.

 

Résolution 3

Les individus ne consentant plus à déléguer leurs pouvoirs, toutes les formes d'autorité, ainsi que les hiérarchie de toutes natures, perdront leur emprise avec leur raison d'être, très naturellement et sans douleur.

 

Résolution 4

Le Temps d'Arrêt sera mis à profit par tous pour acquérir la somme des connaissances (...) considérées comme indispensables pour pouvoir décider de la suite et du cours à donner aux actions collectives futures.

 

Résolution 5

Parallèlement à l'ingestion de l'acquis, la réflexion créatrice s'efforcera de définir des objectifs cohérents susceptibles de justifier la remise en route du Bazar (usines, laboratoires...)avec abandon pur et simple des activités néfastes et non reconvertibles.

 

Résolution 6

Pendant la durée du Temps d'Arrêt, le Bazar sera soigneusement maintenu en état de marche.

 

Résolution 7

Toutes les formes de spectacle feront  relâche afin que se dissipe l'engourdissement occasionné par notre état de spectateurs passifs...

 

 

Extraits Choisis de l'An 01 par Gébé (Gallimard, 1972)

Commentaires

  • Il ya quarante ans déjà, beaucoup de choses avaient été dites. Il manque peut-être d’autres mots, des mots inattendus, inentendus, inouïs. Il faut sans doute inventer ce qui se comprendra et paraitra lumineux, comme l’étaient les textes et discours des philosophes du XVIII° qui ont été disséminés d’évidence dans les consciences du siècle dit des Lumières. Toujours identifiable, l’ennemi de classe pourtant n’est plus comme au XVIII° incarné par le seigneur du coin ou par quelques uns de ses affidés, il est partout et nulle part, en ce sens qu’il s’est horizontalisé et que les petits seigneurs sont nombreux. La transformation qui doit venir se fait attendre mais elle attend des mots pour se mettre en marche, des mots nouveaux. Arriverons nous à inverser l’espèce d’anti-mot d’ordre ironique de Rimbaud, plongé dans la mondialisation capitaliste de son temps et qui dit dans son poème titré « démocratie » « …nous aurons la philosophie féroce ; ignorants pour la science, roués pour le confort ; la crevaison pour le monde qui va… » . Il y a cent quarante ans déjà, beaucoup de choses avaient été dites.

  • @Mécano
    le vendeur de fusils aux Dayakils n'a publié que très peu de textes de son vivant et les mots étaient rares
    nous vivons une orgie de mots des mots dégoulinants dont nous ne parvenons à lire qu'une partie le message est déformé il manque des pièces peut-être des merveilles des trésors de mots sont-ils là, ceux qui nous manquent ceux qui nous délivrent
    il faut accélérer la sédimentation et trafiquer le silence

Les commentaires sont fermés.