Après Jean-Claude Le Goff qui analysait, dans "la barbarie douce" (La découverte, 1998), les nouvelles techniques de management à l'oeuvre dans la modernisation des entreprises et du secteur public, voici un nouveau petit livre à glisser dans le sac à dos, il s'agit de la version texte du film de Gérald Caillat sur l'oeuvre de Pierre Legendre, Dominium mundi. L'Empire du Management (Mille et une nuit, 2009).
Pierre Legendre une sorte de Guy Debord sans la langue ni le fun mais attention, c'est du lourd...je ne peux résister à la tentation de vous en livrer un petit extrait...
"il semble...que nous ayons affaire à une forme de décomposition du Monothéisme issu de la culture européenne. Cette décomposition est compensée par l'avènement de directoires et d'appareils techno-théocratiques - une espèce nouvelle de gouvernement du sujet humain, sur fond d'effacement de la frontière entre la sphère de la représentation et la réalité, donc une civilisation du passage à l'acte - qui récupèrent la tradition de la théologie politique, matrice des montages de l'Etat et du Droit, en l'ouvrant au marché. Dès lors, il devient peu à peu concevable de faire entrer la notion de souveraineté...dans la catégorie des biens commerciaux. "