Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • loppsi!!

    Ronde de nuit avec chiens et treillis (*)

    Après la rue, les magasins, les bureaux, les usines, l'habitat privé est gagné à son tour par la vidéosurveillance.

    Paul G.B. de la FNC (Fédération Nationale de la Construction)

    - Depuis quelques années, tout cela se développe beaucoup. Le stade intermédiaire, celui du visiophone, est dépassé. Il faut désormais des caméras dans les parties communes.

    A Toulouse, une expérimentation grandeur nature dans une dizaine de lotissements modèles semble inaugurer les standards de demain. Là-bas,en plus de l'enceinte hermétique, des interphones, du gardien-jardinier "qui connaît les habitudes de tout le monde", des rondes de nuit avec chiens et treillis, sont installés des caméras dont les images aboutissent directement sur le téléviseur de chaque appartement, à partir d'un canal présélectionné. C'est le principe de la "sécurité active".

    Braquées sur tout l'espace public, ces caméras permettent à chaque résident de surveiller l'ensemble de la propriété, de connaître, non seulement les intrusions, mais aussi toutes les allées et venues.

    Les promoteurs

    - La vidéosurveillance recrée une proximité, cela établit des liens de voisinage et de solidarité.

    Chez Bentham Institute, on explique qu’il y a eu un renversement de tendance, maintenant la demande est là. Notamment dans le secteur HLM où 5000 logements, sont déjà concernés, à Bagnolet, Marseille, Lyon, Grenoble...Grâce à une simple antenne co-axiale de télévision, les images du parking, du hall d'entrée, du bac à sable, de l'arrière de l'immeuble, sont diffusées sur la télévision de chacun.

    « On craignait des dérives, mais non. Depuis les deux-trois ans qu'elle existe, la co-surveillance a développé la convivialité. Comme dans les villages, il y a toujours quelqu'un derrière le rideau. »

    (*) Merci à Jean-Paul Besset et à Pascale Kremer pour la version originale de cet article (Le Monde 15/05/1999)

  • loppsi !!!

    Catalogue de l'Union des Groupements d'Achat Territoriaux.

    Vente réservée aux collectivités et administrations publiques. Page 358. Systèmes de vidéo-surveillance

    les produits de surveillance électronique audio/vidéo sont livrés sous 2 semaines. Garantie 2 ans

    Pack SENSITA de marque VIGITRACK modèle SA-11

    Sélecteur automatique 8 voies permettant de voir et d'entendre les gens à l'extérieur. Microphone sphérique modède CD /4 BP de 40 à 22 000 Hz. Caméra couleur miniature infrarouge, étanche avec micro et HP intégrés. 3x5x3,2. Objectif autofocus turbo-zoom 5.5x400mm, poids: 120g . Comprend le kit de fixation, câbles, moniteur combiné couleur VIGISPACE de 23 cm avec unité de stockage de 200 Go.

    On ne se rend pas bien compte de loin, il faut se rapprocher. Cela ressemble à un oeil. Un globe blanc, c'est selon, la pupille noire de l'objectif au milieu. A peine plus gros qu'un oeil, c'est pas compliqué, et pendu au plafond, dans un arbre, en haut. Un oeil de merde.

    Ça arrivera, si ce n’est déjà fait et vous verrez, nous verrons, tout le monde verra, verra de mieux en mieux, même les plus petits détails. Le genre de truc, un matin on se réveille et on est entouré. Rien de ce que l’on fasse qui ne soit observé. Parano? Permettez. Nos vies stockées en numérique ? Tenez, j'ouvre le journal, celui de ce matin, regardez, ce qu’on y trouve, c'est encore chaud.